2 agences à votre service : Rouen et saint-saëns

09 87 88 89 08

Espace privé

Menu

 
Retour aux actualités

Apporter de la clarté dans son logement

 

Nous le savons tous, le manque de lumière naturelle a des répercussions sur le moral et la santé, comme une baisse de motivation, une humeur irritable, et impacte par conséquent notre sommeil. L’équipe RMCS vous partage des astuces afin de faire entrer la lumière dans votre maison ou appartement. Des conseils faciles pour l’aménagement de vos pièces, le choix du mobilier, la décoration et les couleurs pour obtenir des espaces chaleureux et garder la pêche !

 
 

1. Désencombrer l'espace autour des fenêtres

Il est nécessaire de faire un peu le vide devant ou sur les côtés de vos fenêtres pour laisser entrer un maximum de lumière dans la pièce. Enlevez vos meubles à proximité de l’ouverture même s’ils ne sont pas collé au mur.

 

2. Privilégier les couleurs chaudes sur les murs

Pour créer une atmosphère chaleureuse préférez les teintes chaudes pour les couleurs des murs dans une pièce un peu terne. Ne négligez pas le jaune, le rose, ou le taupe bien au contraire.

 

3. Poser un parquet dans le sens de la lumière

Le parquet (massif ou stratifié) fait entrer la lumière dans une pièce sombre en plus d’être chaleureux. En installant les lames dans le sens de la lumière, il procure aussi une sensation d’espace supplémentaire. Choisissez une teinte plutôt claire pour éviter de ternir la pièce.

 
 
 

4. Ouvrir une pièce sur une autre

Si le mur séparant deux pièces n’est pas porteur vous pouvez abattre la cloison afin de gagner en luminosité. Pour ensuite dissocier chaque espace, disposez des meubles de sorte à apporter une touche de déco, tout en délimitant chaque zone.

 
 
 

5. Poser une verrière

Si vous ne pouvez pas ouvrir un espace sombre sur une autre pièce, optez pour une verrière. Choisissez une structure blanche pour ne pas assombrir la pièce. Elle apportera élégance et lumière à votre espace.

 
 
 

6. Opter pour du mobilier clair

Privilégiez des meubles minimalistes et légers aux mobiliers imposants aux couleurs foncées afin de moins assombrir vos pièces.

 

7. Capter la moindre lumière pour la refléter dans la pièce

Chaque élément de décoration joue un rôle pour refléter un rayon de soleil dans une pièce sombre. Comme touche déco, utilisez des objets en cuivre qui réfléchissent la lumière. Choisissez des finitions satinées sur les murs, posez du carrelage irisé avec un aspect brillant dans votre salle de bain ou votre cuisine.

 
 
 

8. Multiplier les sources de lumière

Renforcer la lumière naturelle par des éclairages artificiels. Multipliez les luminaires ou toutes autres suspensions qui diffusent la lumière dans toute la pièce et pas seulement sur une zone limitée. Optez pour une luminosité douce et un côté chaleureux avec des guirlandes et des bougies.

 

De plus, les ampoules jouent un rôle important à ne pas négliger en proposant différents niveaux de températures de lumière. Plus la lampe est grande, plus un éclairage naturel sera apprécié, misez donc sur une lumière froide.

 

9. Préférer des rideaux blancs et légers

Il est bon à savoir que des rideaux de couleur absorbent la lumière, de ce fait, pour apporter de la luminosité à une pièce on adopte des rideaux clair. L’idéal est un voilage léger blanc, pour simplement habiller les fenêtres si vous n’avez pas de vis-à-vis.

 

N’hésitez pas à faire appel à un décorateur d’intérieur de qualité, qui saura vous apporter des conseils sur mesure en répondant à votre besoin. Notre fidèle partenaire LRG DECO sera ravie d’apporter de la nouveauté à votre intérieur. En attendant, nous espérons que ces conseils vous auront aidé et que vous les appliquerez.

 

Source : CÔTÉ MAISON